Les autorités somaliennes ont annoncé avoir tué 100 jihadistes shebabs dans une opération militaire conjointe avec les États-Unis. De leur côté, les États-Unis confirment avoir éliminé cinq cadres d’al-Qaïda dans cette opération.
Ces frappes aériennes américaines ont eu lieu mercredi conjointement avec une intervention des troupes somaliennes au sol dans le centre de la Somalie, selon l’Africom, le centre de commandement des forces américaines en Afrique.
Elles ont été menées à la demande des autorités somaliennes et ont permis, selon les États-Unis, d’éliminer cinq cadres du mouvement des shebabs, affilié à al-Qaïda. De son côté, la Somalie revendique l’élimination d’une centaine de jihadistes des shebabs.
Ce raid intervient une semaine après une autre frappe américaine qui avait tué 10 jihadistes dans la région d’Afmadow, dans le sud du pays.
Les frappes américaines contre les jihadistes somaliens sont fréquentes. En mai dernier, le président Joe Biden avait approuvé la demande du Pentagone de déployer 500 soldats américains pour combattre les groupes terroristes actifs en Somalie. Un déploiement motivé à l’époque par la crainte de la Maison Blanche de voir les shebabs s’attaquer à des ressortissants et intérêts américains dans la région.
rfi
Comments are closed.