France : le parlement fait tomber le gouvernement de Michel Barnier
En France, l’Assemblée nationale a fait tomber le gouvernement ce mercredi en votant une motion de censure contre l’équipe de Michel Barnier.
Ce vote de motion de sensure est consécutif à la volonté du chef du gouvernement de faire adopter un budget très controversé de la sécurité sociale sans vote. Il avait invoqué l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son projet.
Il s’agit de deux motions de censure (une du NFP et une de l’alliance du RN et des ciottistes) qui ont été déposées contre le gouvernement. Ce mercredi soir, 331 députés ont fait le choix de voter la motion de censure de la gauche.
Conséquence, le gouvernement Barnier est finalement renversé dans la soirée de ce mercredi 4 décembre 2024. Une première depuis 1962.
Une crise politique s’installe en France. Mais en attendant une prochaine équipe exécutive, le gouvernement « reste en place, tant qu’il n’est pas remplacé (…) pour assurer, au nom de la continuité, le fonctionnement minimal de l’État, selon nos informations.