Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Mali: la stratégie risquée de Choguel Maïga pour sauver son avenir politique

« Il cherche à se blanchir devant l’opinion nationale parce qu’il a été exclu du pouvoir », analyse un ancien ministre. « Il a des ambitions présidentielles et veut se démarquer des échecs de la Transition », estime un politologue malien. « C’est un joueur de poker, il croit créer l’évènement mais il n’ira pas loin », juge encore un farouche opposant.

En s’indignant publiquement d’être méprisé par les militaires putschistes qui l’avaient eux-mêmes nommé, et en critiquant tout particulièrement le report sine die des élections – qu’il affirme avoir découvert dans les médias, mais qu’il avait défendu à l’époque – le Premier ministre de la Transition Choguel Maïga n’a rien appris à personne. La réalité de l’exercice du pouvoir et la situation du pays étaient déjà connus de tous. Mais il a clairement choisi de franchir une nouvelle ligne : rouge ? Ou toujours pas ?

« Ridicule et courageux »

« C’est à la fois ridicule et courageux, juge un ancien ministre. Il vilipende le régime qu’il sert, ce n’est pas digne d’un homme d’État ! On n’est pas dans une cour de récréation, il est libre de démissionner ! » « On peut juste lui reconnaître qu’il n’a pas peur de parler, poursuit cette source, et qu’il n’a pas peur d’aller en prison. »

 
Leave A Reply

Your email address will not be published.