Comme annoncé dans un de nos précédents articles, les jeunes des quartiers Hèrèmakonon 1 et 2 dans la commune urbaine de Kankan ont pris d’assaut les rues de leur quartier ce dimanche pour exprimer leur colère contre le manque de courant auquel ils sont confrontés depuis près de deux mois, selon eux.
Tout a commencé ce matin quand des agents d’EDG ont été aperçus dans le quartier en train de faire des travaux sur un poteau électrique, les jeunes visiblement frustrés par les délestages les ont chassé à coup de pierre et ont érigés des barricades sur les routes, paralysant ainsi la circulation. Munis de bâtons et de pierres, ils scandaient des slogans hostiles comme « EDG Zéro ».
Ces jeunes jugent inacceptable le fait qu’ils soient dans le même quartier que Hadja Mandjoula Sylla la maman du président Mamadi Doumbouya, et qu’ils soient dans le noir alors que celle-ci jouit de l’électricité 24h/24.
Informés de la grogne, les agents de la gendarmerie n’ont pas tardé à intervenir pour apaiser les tensions sans succès, leur intervention a plutôt viré en affrontement à coup de pierre et de gaz lacrymogène entre eux et les jeunes manifestants.
Le gouverneur de la région Colonel Moussa Condé accompagné de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sport se sont rendus sur le terrain pour tenter de dissuader les jeunes, mais ceux-ci ne voulaient rien entendre.
Au moment où nous quittions les lieux de manifestation, la tension était encore vive entre manifestants et forces de l’ordre. Les jets de pierres et de gaz lacrymogène continuaient de plus belle.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan