Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Au Burkina Faso, le gouvernement affirme avoir déjoué « plusieurs tentatives de déstabilisation »

Le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a donné de nombreux détails opérationnels et cité une quinzaine de noms, dont ceux d’anciens officiels burkinabè dont l’objectif serait de « prendre le palais présidentiel » à Ouagadougou.

La junte au pouvoir au Burkina Faso a affirmé avoir déjoué « plusieurs tentatives de déstabilisation », impliquant selon lui l’ancien président de transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ainsi que d’anciens ministres. « Nous avons pu déjouer plusieurs tentatives de déstabilisation aussi pernicieuses qu’incessantes », a indiqué le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, dans une déclaration lue à la télévision nationale.

Silence d’IB

« Ces acteurs du chaos, appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales, sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation », a-t-il ajouté. Il a présenté l’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Damiba, comme le chef du « volet militaire de ce complot ». Celui-ci s’était emparé du pouvoir par un coup d’État en janvier 2022, renversant le président Roch Marc Christian Kaboré, puis avait été lui-même écarté lors d’un second putsch huit mois plus tard, orchestré cette fois par le capitaine Ibrahim Traoré, actuellement au pouvoir.

Selon le ministre de la Sécurité, « la première attaque, précurseur de cette opération » de déstabilisation, était celle du 24 août à Barsalogho, dans le centre-nord. Au cours de cette attaque, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim), affilié à Al-Qaïda, plus de 400 civils ont été tués, selon des sources locales. Aucun bilan officiel n’a été communiqué et depuis, Ibrahim Traoré reste muet.

1 Comment
  1. Přijetí hypoteční platby může být problematické pokud
    nemáte rádi čekání v dlouhých řadách , vyplnění
    mimořádné formuláře , a odmítnutí úvěru na základě vašeho úvěrového skóre .
    Přijímání hypoteční platby může být problematické, pokud nemáte rádi
    čekání v dlouhých řadách , podávání extrémních formulářů
    , a odmítnutí úvěru na základě vašeho úvěrového skóre .
    Přijímání hypoteční platby může být problematické , pokud nemáte rádi čekání v
    dlouhých řadách , vyplnění extrémních formulářů a odmítnutí úvěrových rozhodnutí založených
    na úvěrových skóre . Nyní můžete svou hypotéku zaplatit
    rychle a efektivně v České republice. https://groups.google.com/g/sheasjkdcdjksaksda/c/b1eVANpni9A

Leave A Reply

Your email address will not be published.