La présidente de la FEGUIPAE : « nous demandons aux parents de tout mettre en œuvre pour que nos enfants soient sur le chemin de l’école »
En République de Guinée, cette année, la rentrée scolaire est fixée pour le 25 septembre prochain. Un avis que partage la présidente de la fédération des parents d’élèves et amis de l’école(FEGUIPAE), Adama Sow, qui a invité les parents à tout mettre en œuvre pour que l’ouverture des classes soit effective d’ici le 05 ou 07 octobre prochain sur le territoire national.
« Il faut déjà ouvrir pour que d’ici le 05 ou 07 octobre prochain que ça trouve que l’ouverture est effective »
« Mon avis est favorable parce qu’il faut déjà ouvrir les classes avec nos maigres moyens. Il ne faut pas attendre que tout soit à 100% au complet, ça ne le sera jamais. Donc, il faut déjà ouvrir pour que d’ici le 05 ou 07 octobre prochain que ça trouve que l’ouverture est effective. Vous savez à chaque année qu’on ouvre les classes, l’ouverture elle est morose donc il faut anticiper les choses. Un petit temps pour que les enfants et enseignants soient effectivement déjà au point pour être là. (…). L’année scolaire se prépare dès le 1er jour de l’ouverture. Je sais que les parents vont dire qu’ils ne sont pas prêts mais avec quatre(4) mois de vacances même si c’est pour deux ou trois cahiers on aurait déjà trouvé ça.(…) », a confié la présidente Adama Sow, ce lundi 02 septembre 2024 au micro de notre rédaction. »
« Donc, pour la première voir jusqu’à la 2ème semaine, d’accepter les élèves sans la tenue scolaire, ceux qui n’en auront pas »
Et de rappeler: »Nous, nous avons un plaidoyer pour qu’ils acceptent les enfants dont les parents n’auront pas les moyens d’abord pour leur trouver les tenues scolaires. Donc, pour la première semaine, voire jusqu’à la 2ème semaine, c’est d’accepter sans la tenue scolaire ceux qui n’en auront pas ».
« Il faut qu’on fasse de sorte que les enseignants soient là pour l’accueil des enfants et surtout les occuper à travailler en classe »
S’agissant du cas des enseignants, la présidente de FEGUIPAE de mentionner : « Nous avons aussi demandé au ministère la présence effective des enfants parce que rien de sert à ouvrir les classes si les enseignants ne sont pas là. Et, vous savez la présence des enseignants est conditionnée à beaucoup de choses. Ils ont fait trois(3) mois de vacances. Il y a le problème de salaire, il y a en a qui sont partis loin, il faut qu’ils reviennent. Et, il y a aussi les fournitures pour les enseignants pour pouvoir enseigner. Donc, il faut que tout cela soit disponible pour ne pas que les enfants viennent seulement. Il faut qu’on fasse de sorte que les enseignants soient là pour l’accueil des enfants et surtout les occuper à travailler en classe. Il y a le problème de l’engagement des contractuels communautaires. Ils sont admis oui mais il faut qu’ils soient engagés et mutés.(…). Aux parents d’élèves de tout mettre en œuvre pour que nos enfants soient sur le chemin de l’école. Le meilleur investissement, ce n’est pas les tenues que nous portons, ce n’est pas les maisons que nous construisons, ce n’est pas les véhicules que nous achetons. Le meilleur investissement c’est sur nos enfants, leur formation(…) ».