Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Insécurité à Conakry : Un opérateur économique assassiné à Kobaya

lhadj Hassimiou Diallo, 58 ans, marié à deux femmes et père de 7 enfants, a été tué dans la nuit du jeudi à ce vendredi 30 août 2024 à Kobaya. Cet opérateur économique évoluant à Madina a été froidement abattu par des assaillants lourdement armés, selon sa famille. A Kobaya, cette disparition tragique plonge sa famille et son voisinage sous le choc. Les services de police se sont rendus sur les lieux du crime pour enclencher les enquêtes.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Témoin oculaire des faits, Madame Aissatou Bobo Diallo, l’épouse d’Elhadj Hassimiou Diallo témoigne : « Nous étions couchés en pleine nuit quand on a entendu du bruit à la boutique. On s’est réveillés ensemble en sursaut. Après, mon mari a jeté un coup d’œil en appelant Mamadou Saliou (son frère). Mais il n’y a pas eu de réponse. Il m’a demandé de lui envoyer son téléphone pour appeler son frère. Je lui ai demandé de ne pas sortir. Mais en un laps de temps, les assaillants avaient pénétré l’intérieur. J’ai couru prendre les filles qui était couchées dans une autre chambre pour les emmener dans ma chambre. Mais aussitôt, je me suis rappelée que j’ai laissé mon époux. Ce dernier a toqué la porte, dès que j’ai ouvert, ils sont entrés.

Les assaillants m’ont dit d’apporter l’argent, je leur ai répondu qu’il n’y a pas d’argent dans la chambre. Quand ils ont insisté, je leur ai dit que l’argent se trouve à la boutique. Ils m’ont réclamé la clef. Entretemps, j’avais sorti le peu d’argent que j’avais gardé dans ma chambre. Soudain, un d’entre eux a dit : tire sur lui. C’est là qu’ils ont ouvert le feu sur mon mari, tous mes enfants étaient présents. Mon époux était arrêté près de l’armoire, c’est là qu’ils ont tiré sur lui. Il s’est écroulé sur la moquette. Après, un autre a dit de tirer sur moi, mais Dieu m’a sauvé », explique-t-elle.

La désormais veuve déclare qu’elle ne sait pas combien ils (assaillants) étaient. Elle invite les autorités à sécuriser les populations. « Mon mari est parti, paix à son âme mais je demande aux autorités de prendre des dispositions pour sécuriser la population. », a-t-elle lancé.

M. Mohamed Barry le chef secteur de Kignifi, explique que les assaillants, une dizaine, tous encagoulés, portaient des tenues militaires. Ils auraient quadrillé le secteur avant d’opérer alors que le quartier était plongé dans le noir à cause du manque de courant. « C’est à 04h que quelqu’un m’a appelé et m’a informé qu’on a tué Elhadj Hassimiou. Je suis venu directement, mais il y avait assez de monde. J’ai interrogé le voisinage, certains m’ont dit que les assaillants portaient des treillis et étaient encagoulés. Quand ils sont venus, ils ont quadrillé tous les coins.

C’est après ça que j’ai appelé les autorités pour nous aider à faire les enquêtes. De temps en temps, il y a des cas de cambriolage ici, mais c’est la première fois qu’on tue froidement un citoyen ici. Les témoins ont dit que les assaillants étaient plus d’une dizaine, tous encagoulés. Ils auraient garé de loin et ont marché pour venir chez lui. Elhadj Hassimiou est connu pour sa piété, son esprit de sacrifice », témoigne M. Barry.

Leave A Reply

Your email address will not be published.