La finale de cette 17e édition de l’Euro oppose ce dimanche 14 juillet à Berlin deux nations aux parcours différents. L’Espagne a été la nation la plus impressionnante dans ce tournoi :
La Roja a survolé tous ses matchs de phase de groupes avec des succès probants. Notamment la victoire contre l’Italie, tenante du titre 2 buts à 1 ou encore face à l’Allemagne pays hôte en quarts de finale après prolongation (2-1).
Les Espagnols sont les seuls dans ce tournoi à n’avoir pas encaissé la moindre défaite : Six victoires en six matchs. Le défenseur Dani Vivian estime qu’un bon état d’esprit leur a permis à se transcender souvent dans les moments difficiles :
“Nous nous sentons gagnants chaque jour certes, mais nous devons préparer notre prochain match comme d’habitude, en préparant chaque match comme s’il s’agissait d’une finale.”
Une Angleterre imprévisible
Les Three Lions n’ont certes pas été flamboyants au début de la compétition. Mais ils ont su renverser notamment les Suisses en quarts de finale ou encore les Néerlandais en demie.
Selon le défenseur espagnol Dani Vivian, le secteur offensif des Anglais, dont le capitaine Harry Kane, constitue un danger pour les équipes adverses :
“C’est l’un des meilleurs attaquants, si ce n’est le meilleur. L’Angleterre a des attaquants capables d’infliger beaucoup de dégâts, même sans jouer de manière très fluide.”
L’Angleterre joue sa deuxième finale consécutive à l’Euro après celle de la dernière édition perdue à Wembley face à l’Italie.
L’Angleterre est aussi la première équipe à atteindre la finale de l’Euro après avoir été menée au score en huitièmes de finale, en quarts de finale et en demi-finales.