Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Iran: comment va s’organiser la succession du président Ebrahim Raïssi

Les recherches auront duré de longues heures, jusqu’à ce que Téhéran annonce la nouvelle ce lundi matin 20 mai : le président Ebrahim Raïssi et le ministre iranien des Affaires étrangères sont morts dans un accident d’hélicoptère. À quoi doit-on s’attendre maintenant ?

L’Iran va observer cinq jours de deuil après la mort du président, a annoncé le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.« J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien », a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la mort du président.

La mort du président et de son ministre des Affaires étrangères ont été confirmées par le premier vice-président et par le porte-parole du gouvernement iranien, affirme Siavosh Ghazi, notre correspondant à Téhéran. Les messages de condoléances se multiplient depuis que l’information est donc officielle.

On s’attend désormais à une période de transition de deux mois environ, qui s’ouvre maintenant avec la mise en place d’un Conseil présidentiel provisoire qui comprend le premier vice-président, le président du Parlement et le chef de l’autorité judiciaire, qui est chargé d’organiser de nouvelles élections d’ici à 50 jours. On connaîtra donc le nom du prochain président d’ici là. En attendant, c’est le premier vice-président qui est chargé de gérer les affaires courantes du pays.

Comments are closed.