Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Projet d’aménagement du lac Gbassikölo à Conakry: un pas de plus vers la valorisation touristique de la Guinée

Le lac Gbassikölo, autrefois délaissé, est en passe de devenir l’un des joyaux de la capitale guinéenne grâce à un projet projet présidentiel d’envergure lancé par le ministre Directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, sous l’égide du Président Général Mamadi Doumbouya.

Après avoir posé la première pierre en août 2023, le ministre Djiba Diakité s’est rendu sur le site ce dimanche, 12 mai 2024 pour évaluer l’état d’avancement des travaux. L’objectif de ce projet est double : optimiser l’espace urbain et améliorer la qualité de vie dans les villes, tout en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes guinéens.

S’étendant sur plusieurs dizaines d’hectares, le lac récréatif de Gbassikölo comprendra une multitude d’installations. Un espace vert, une fontaine, des cases rondes répondant aux critères architecturales du terroir, un espace récréatif, une cafétéria, une piste cyclable, un parking, des zones de repos et de marche, entre autres. De plus, des infrastructures culturelles comme une salle de cinéma et un musée seront également intégrés, offrant ainsi un espace de divertissement complet pour les Guinéens et les touristes en visite dans notre pays.

Ce projet ambitieux qui s’inscrit dans la démarche du branding national, vise à promouvoir le potentiel touristique. En reliant le centre de loisirs Gbassikölo au parc citoyen de Conakry et à Camayenne-Plage, ce projet intégré d’espaces de loisirs contribuera à dynamiser le secteur touristique tout en créant des liens entre les différentes zones urbaines, conformément aux objectifs du Branding national. A rappeler que le Branding national de la Guinée, symbole de fierté et de dynamisme, a été lancé sous la présidence du Chef de l’État le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya le 30 novembre 2022. Ce projet ambitieux a été forgé dans l’esprit de l’unité et de la mise en valeur des potentialités ainsi que de la diversité culturelle et artistique de la Guinée. Il s’agit d’une initiative nationale visant à ouvrir la Guinée au monde.

Les objectifs du Branding national de la Guinée sont multiples et s’articulent autour de trois axes principaux à savoir:

  1. L’Investissement
    Attirer les investisseurs pour accélérer le développement économique irréversible de notre pays.
  2. La Culture
    Valoriser notre culture, les valeurs de nos ancêtres et la beauté de notre pays.
  3. Tourisme
    Et Faire la promotion de la destination Guinée à travers le Tourisme pour le plus grand bonheur de nos concitoyens.

En somme, le Branding national de la Guinée est une démarche stratégique visant à positionner le pays comme un acteur incontournable sur la scène internationale. En combinant donc, les efforts d’investissement, de promotion culturelle et de développement touristique, la Guinée s’engage résolument vers un avenir prospère et rayonnant.

C’est pourquoi, le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République Djiba Diakité a souligné l’importance de respecter les délais contractuels afin de garantir la réussite du centre recréatif gbassikolo qui est un projet présidentiel d’envergure. En effet, la mise en valeur du lac Gbassikölo représente une opportunité unique de transformer cette zone autrefois négligée en un lieu incontournable pour les loisirs et la détente à Conakry.

Ce chantier, par son ampleur et son ambition, incarne la volonté du Chef de l’État le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et du gouvernement de mettre en valeur les richesses naturelles du pays et de développer son potentiel touristique pour le bien-être de tous.

Comments are closed.