Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Nous sommes un club avec une longue histoire et tradition”, réplique le directeur général du club à ceux qui réduisent le Bayer 04 à son nom, c’est à dire l’entreprise Bayer, le géant mondial de la chimie, et dont les employés ont fondé en 1904 une association sportive qui allait plus tard intégrer une équipe de football.

Le Bayer Leverkusen peut ainsi se vanter d’avoir une histoire plus longue encore que ses rivaux dans la région, le Borussia Dortmund, fondé en 1909, ou le FC Cologne, qui a vu le jour juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le stade de Leverkusen date quant à lui de 1958. Il a subi une rénovation pour devenir un complexe multifonctionnel en 2009. La BayArena, que l’on voit trôner comme une soucoupe volante depuis l’autoroute, est un petit stade d’environ 30.000 spectateurs.

Du football mais aussi de l’athlétisme

La pleine professionnalisation du club est toutefois plus récente. Dans les années 70, les joueurs travaillaient encore trois à quatre fois par semaine le matin dans l’usine Bayer. A cette époque, on parlait de “Werkself”, le 11 de l’usine.

Depuis, les temps ont bien changé. La valeur marchande de l’équipe est aujourd’hui estimée à près de 600 millions d’euros. En Allemagne, seul l’effectif du Bayern Munich est encore plus cher, avec 930 millions d’euros.

Au-delà du football, le chimiste Bayer investit aussi dans l’athlétisme. A la clé,quelque 70 médailles aux Jeux olympiques, 90 aux Jeux paralympiques et plus de 200 aux championnats du monde. Le TSV Bayer 04 Leverkusen est ainsi le club d’athlétisme allemand le plus titré.

Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne – DW – 14/04/2024

Comments are closed.