Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

États-Unis: Nikki Haley remporte sa première primaire face à Donald Trump à Washington

L’unique concurrente de Donald Trump aux primaires républicaines a remporté, dimanche 3 mars, la primaire dans la capitale des États-Unis, et décroché ainsi sa première victoire dans la course à l’investiture face à l’ex-président.

La victoire de Nikki Haley lors de la primaire à Washington est avant tout symbolique. L’immense majorité des habitants de Washington DC est démocrate et la ville ne compte qu’un petit nombre de républicains inscrits. La chaîne CNN, qui a fait partie des médias ayant annoncé dimanche la victoire de l’unique rivale de Donald Trump, a estimé leur nombre à seulement 22 000. L’ancienne ambassadrice de l’ONU (2017-2021) a obtenu 63% des voix lors de cette primaire qui s’est déroulée dans un seul lieu, un hôtel du centre-ville, selon Politico, qui cite des responsables du parti à Washington.

Lors de l’élection présidentielle de 2020 contre Donald Trump, le candidat démocrate Joe Biden avait obtenu 92% des suffrages à Washington. La ville n’a jamais voté majoritairement pour un candidat républicain à la présidence. Et lors des primaires de 2016, Donald Trump y avait obtenu moins de 14% des suffrages, ce qui ne l’avait pas empêché d’obtenir l’investiture et de devenir président.

Dans un communiqué, l’équipe de campagne de Nikki Haley a affirmé qu’« il n’est pas surprenant que les républicains les plus proches des dysfonctionnements de Washington rejettent Donald Trump et tout son chaos

Comments are closed.