Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Au Mali, le livre d’un colonel le mène en prison

Le colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d’un ouvrage dans lequel il évoque des exactions de l’armée contre des populations civiles, a provoqué la colère de la junte au pouvoir.

Fin 2023, le colonel Alpha Yaya Sangaré a publié un livre de 400 pages intitulé « Mali : le défi du terrorisme en Afrique », qui a fait l’objet d’une séance de dédicace le 24 février à Bamako, et dont certains passages ont provoqué le courroux des militaires putschistes au pouvoir depuis 2020.

« Prétendues incriminations graves »

« Le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis [le 2 mars] après le communiqué du ministère de la Défense au sujet du livre », a déclaré une source militaire sous couvert de l’anonymat. Un membre de l’entourage du militaire a confirmé son arrestation à l’AFP.

Le 1er mars, le ministère de la Défense avait dénoncé la publication de l’ouvrage. « Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa (Forces armées maliennes) avec la complicité de la hiérarchie militaire… », avait accusé le ministère dans un communiqué. Qui « dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l’encontre des FAMa ».

Comments are closed.