Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Grève générale en Guinée : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre pour dénouer la crise

Amadou Oury Bah, économiste et ancien ministre ayant participé à toutes les rencontres proposées par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 et boycottées par l’opposition, a été nommé Premier ministre mardi. Il aura pour tâche de dénouer la crise avec les syndicats à l’origine d’une grève générale qui paralyse le pays depuis deux jours.

Le chef de la junte en Guinée a nommé mardi 27 février un Premier ministre au deuxième jour d’une grève générale illimitée, et huit jours après avoir dissous contre toute attente le précédent gouvernement. Le nouveau chef de gouvernement aura comme première mission de dénouer la crise avec les syndicats à l’origine d’un large mouvement de contestation qui paralyse le pays depuis deux jours.

« Monsieur Amadou Oury Bah, économiste, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement », a déclaré à la télévision nationale le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara.

Ancien collaborateur de l’ex-Premier ministre et opposant Cellou Dalein Diallo, leader du parti UDRG (Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée), Amadou Oury Bah a été ministre de la Réconciliation nationale après les importantes grèves de janvier-février 2007 qui avaient secoué le régime autoritaire du président Lansana Conté, faisant 186 morts, selon des ONG.

Amadou Oury Bah a toujours prôné le dialogue et a participé à toutes les rencontres proposées par la junte au pouvoir depuis 2021 et boycottées par l’opposition.

Comments are closed.