Au Soudan, la situation des hôpitaux est désastreuse, le système de santé est à l’agonie depuis le début du coflit en avril dernier. Pourtant, chaque jour, des civils aisés comme ici dans un centre de Port Soudan ou Les patients souffrant d’insuffisance rénale subissent une dialyse tandis que d’autres patientes des traitements.
Pour Yasser Mahmoud, directeur d’un centre de dialyse rénale à Port Soudan, la situation risque de s’aggraver : “Sur 37 machines (de dialyse), nous en exploitons 25 car il y a beaucoup de demande et chaque jour une machine tombe en panne. Donc, s’il n’y a pas de solutions rapides et pas d’équipements ou de machines médicales, le centre devra fermer.”
Plus de 80 % des hôpitaux soudanais sont hors service en raison de la poursuite des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), selon l’Organisation mondiale de la santé
« L’hôpital de traumatologie est actuellement hors service et l’hôpital pour enfants fonctionne à 50 %. Son administration a dû licencier une partie de son personnel médical. L’hôpital n’accepte que les cas critiques alors que l’arrêt de traumatologie est totalement.” a déclaré Ibrahim Malak al-Nasser, fonctionnaire au ministère de la Santé soudanais.
Au moins 17 hôpitaux ont été bombardés et 21 hôpitaux ont été évacués de force depuis le début de la guerre, tandis que 11 ambulances ont été attaquées.
africanews
Comments are closed.