Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Pourquoi la Minusma rétrocède ses camps militaires aux autorités maliennes de transition

Au Mali, trois jours après l’arrivée de l’armée malienne et de ses supplétifs russes du groupe Wagner dans le camp de Ber, près de Tombouctou, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataires de l’accord de paix de 2015, ne cachent pas leur colère. Ils estiment que la Minusma ne doit pas permettre à l’armée malienne d’investir les camps situés dans les zones qu’elle contrôle.

Au moment de la signature du cessez-le-feu de 2014 et de l’accord de paix de 2015, Ber se trouvait dans une zone contrôlée par les groupes armés signataires. C’est aussi le cas d’Aguelhoc, Kidal ou de Tessalit par exemple, où les Casques bleus occupent des bases qu’ils devront quitter d’ici la fin de l’année.

Après l’arrivée de l’armée malienne et du groupe Wagner à Ber, dimanche 13 août, deux heures après le départ des soldats de la Minusma, les ex-rebelles de la CMA n’ont pas caché leur mécontentement : plusieurs hauts responsables estiment qu’il s’agit d’une « violation » de l’accord de paix, dont ils tiennent la Minusma pour « responsable ».

rfi

Comments are closed.