Tous les yeux sont tournés vers le procureur de Manhattan dans l’attente d’une possible inculpation de Donald Trump ce mardi 21 mars, pour une affaire de paiement – avant sa victoire en novembre 2016 – à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Ses appels à manifester ont été suivis de peu d’effets.
Samedi, l’ancien président, qui dénonce une « chasse aux sorcières », appelait ses partisans à manifester. Lundi, certains d’entre eux ont entendu son appel et se sont rassemblés à New York pour le soutenir. Rassemblés sous les fenêtres du procureur de Manhattan, ils étaient au final moins nombreux que redouté, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Une poignée de membres du club des jeunes républicains new-yorkais. Un nombre limité par choix, insiste Gavin Wax, organisateur du rassemblement. « On a décidé de ne pas faire de grande manifestation pour être sûrs de ne pas être dépassés ou qu’il y ait des dérapages et qu’on nous le reproche après », affirme-t-il.
Pour lui, comme pour de nombreux trumpistes, l’imminence d’une inculpation visant l’ancien président dans l’affaire Stormy Daniels est une chasse aux sorcières. « C’est politique, assure-t-il. Et je pense que s’il est inculpé, ce sera un moment charnière de l’histoire de notre pays qui nous portera atteinte en tant que société libre.
L’appel à manifester lancé par l’ancien président avait poussé les autorités new-yorkaises à renforcer la sécurité pour éviter tout scénario similaire aux émeutes du 6-Janvier. Un scénario peu probable selon certains New-Yorkais. « Ici, c’est New York, La police ne tolérera aucune manifestation violente. Ce ne sera pas le Capitole ! » Les autorités, en tout cas, surveillent de près les forums et groupes de trumpistes en ligne où les appels à la violence se multiplient.
Comments are closed.