Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Tchad: le controversé Idriss Youssouf Boy nommé directeur de cabinet du président

Au Tchad, Idriss Youssouf Boy, personnage controversé de la scène politique tchadienne, a été nommé directeur de cabinet du chef de l’État. Une nomination qui alimente les conversations depuis mercredi et qui va modifier les équilibres au sein du pouvoir.

Secrétaire particulier de Mahamat Idriss Déby depuis son accession au pouvoir, Idriss Youssouf Boy est tombé en disgrâce en juillet dernier quand a éclaté une affaire de détournement de plusieurs dizaines de milliards de FCFA au sein de la société des hydrocarbures du Tchad.

Limogé puis incarcéré, Idriss Youssouf Boy a été discrètement acquitté puis libéré fin juillet. Bien que sans fonction officielle, il avait tout de même retrouvé une place auprès de son cousin, le chef de l’État, dont il est très proche.

Depuis, il travaille à étendre son influence dans les cercles du pouvoir. Ces derniers mois, des vidéos circulent montrant Idriss Youssouf Boy lors de réunions publiques s’exprimant en gorane, une des langues du grand désert tchadien.

Meetings où il dit publiquement que le pouvoir aujourd’hui est davantage aux mains des Goranes, le groupe ethnique de la mère de Mahamat Idriss Déby, que Zagawa, l’ethnie de son père, frontalière avec le Soudan. Des propos qui ont fait des vagues au sein de la communauté Zagawa à laquelle appartenait le défunt Maréchal.

Avec cette nomination d’Idriss Youssouf Boy à ses côtés, le chef de l’État renforce un peu plus l’influence gorane dans les cercles du pouvoir.

Comments are closed.