Les pays du continent se mobilisent pour faire évacuer leurs ressortissants d’Ukraine et les rapatrier dans leurs pays. Exemple, trois vols en provenance de Varsovie et de Bucarest ont atterri ce mercredi 2 mars à Casablanca. Le Maroc s’est très tôt attelé à la tâche, avant même l’invasion de l’Ukraine.
De source diplomatique, on estime qu’en l’espace de deux semaines, près de 7 000 ressortissants marocains ont quitté le pays, soit la majorité d’entre eux. Leur nombre sur place était estimé entre 10 000 et 12 000. Le 12 février, soit 12 jours avant l’invasion de l’Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev recommande à ses ressortissants de quitter le pays. Certains d’entre eux, qui avaient des problèmes de papiers, avaient sollicité l’ambassade pour pouvoir rentrer au pays.
La diplomatie marocaine leur vient alors en aide en mettant notamment en place des vols à tarif préférentiel au départ de l’Ukraine. En quelques jours, près de 3 000 marocains parviennent ainsi à rejoindre le royaume en provenance soit d’Ukraine soit d’autres pays comme la Turquie. Mais cette opération d’évacuation change de dimension à partir du 24 février et de l’invasion du pays par la Russie.
Ambassades mobilisées
Rabat mobilise alors son appareil diplomatique et consulaire. Du personnel est envoyé en renfort en Europe de l’Est, les ambassades du Maroc en Ukraine, Pologne, Hongrie, Roumanie et Slovaquie sont mobilisées. Les ambassadeurs se rendent sur les postes frontaliers pour accélérer les évacuations. Ils demandent aux pays limitrophes de l’Ukraine de faciliter la circulation de leurs ressortissants.
Résultat, de source diplomatique, on estime que 4 000 marocains sont parvenus à fuir l’Ukraine en moins d’une semaine. Ce sont en grande majorité des étudiants. Ces derniers vont avoir la possibilité de rentrer dans leur pays. Royal Air Maroc entend en effet multiplier les vols à tarifs préférentiels depuis l’Europe de l’Est ces prochains jours.
rfi
Comments are closed.