L’archevêque Desmond Tutu décédé dimanche à l’âge de 90 ans, sera inhumé le 1er janvier au sein de la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.
Au lendemain du décès de l’emblématique figure de la lutte contre l’apartheid. Les hommages continuent d’affluer du monde entier pour le lauréat du prix Nobel de la paix. Aux alentours de la cathédrale Saint-Georges du Cap, le deuil s’est emparé de tous ceux a rassemblé bouquet de fleurs à la main.
Tutu, décédé dimanche à l’âge de 90 ans, s’était largement effacé de la vie publique ces dernières années, mais on se souvient de son humour facile et de son sourire caractéristique – et surtout de son combat contre les injustices de toutes sortes.
L’ancien président américain Barack Obama, premier dirigeant noir du pays, a salué en Tutu une “boussole morale“.
“Esprit universel, l’archevêque Tutu était ancré dans la lutte pour la libération et la justice dans son propre pays, mais aussi préoccupé par l’injustice partout dans le monde“, a déclaré M. Obama dans un communiqué.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a déclaré que Tutu avait “inspiré une génération de dirigeants africains qui ont adopté ses approches non violentes dans la lutte de libération“. La Fondation Nelson Mandela a qualifié Tutu d'”être humain extraordinaire”. Un penseur. Un leader. Un berger”.