Un groupe de 93 demandeurs d’asile a quitté Tripoli jeudi par vol, destination, Rome. Marquant la reprise des évacuations depuis la capitale libyenne vers l’Italie, suspendues depuis deux ans.
C’est un groupe composé d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont donc quitté la Libye avoir été bloqué dans ce pays en proie à l’instabilité. Par ces personnes des victimes de violences et de tortures, mais aussi celles souffrant de graves problèmes médicaux.
Un départ qui s’inscrit dans le cadre de d’un nouveau mécanisme d’admission humanitaire. L’initiative prévoit 5 évacuations en une année.
Au total, 500 personnes sont concernées par ces évacuations soutenues par l’Agence des nations Unies pour les réfugiés. Il s’agit notamment des personnes.
La relance de ces évacuations, tombe à pic pour ces réfugiés. Les conditions de vie en Libye étant jugées insoutenables.
Le 4 novembre, l’agence a évacué 172 demandeurs d’asile de Libye vers le Niger, dans le cadre de ses mécanismes de transit d’urgence, grâce auxquels ils sont hébergés dans le pays jusqu’à ce que leur demande de statut de réfugié soit traitée.
africanews