Le colonel Mamady Doumbouya a trouvé son Premier ministre de transition : il s’agit de Mohamed Beavogui, 68 ans, un ancien expert du développement à l’ONU.
Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir en Guinée à la suite d’un coup d’État militaire le 5 septembre a trouvé son bras droit. Le colonel a nommé mercredi Mohamed Beavogui comme Premier ministre du gouvernement de transition dans un décret lu à la télévision publique.
Ce vétéran du développement âgé de 68 ans, a mené une carrière prestigieuse au sein d’organisations internationales dont l’ONU, mais n’avait jamais participé jusque là à aucun gouvernement national.
Tenir les engagements internationaux
Avec la nomination de cet expert en financement du développement agricole et en gestion des risques, le colonel Mamady Doumbouya effectue un nouveau pas en avant. L’homme fort de la junte a promis de respecter les engagements internationaux du pays tout en assurant la transition vers un régime civil après le renversement du président Alpha Condé.
Le 1er octobre, Mamady Doumbouya a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, pour une période de transition d’une durée indéterminée.
Le nouveau président par intérim a fait part à cette occasion de son “engagement” à ce que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présente aux futures élections que les militaires ont promis d’organiser après la période de transition.
africanews