Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Acquittée par la Crief, la société Fapgaz promet de poursuivre à son tour Guinée Gaz (avocat)

La société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo ont été renvoyés des fins de la poursuite, ce 23 décembre 2024 par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Ils sont accusés par la société Guinée Gaz des faits de « concurrence déloyale et d’abus d’autorité portant atteinte à son droit d’importation ». Une accusation rejetée par la cour, qui a débouté la société Guinée Gaz et l’a condamnée au paiement d’1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour constitution abusive au profit des prévenus.
Au sortir de l’audience, l’avocat de la société Fapgaz, Me Antoine Pépé Lamah s’est réjoui de cette décision, tout en annonçant une plainte au tour de la société Fapgaz contre la société Guinée Gaz.

« C’est sans surprise que la Cour a consacré l’innocence de monsieur Kaman Sadji Diallo et de la société Fapgaz. La société Guinée Gaz de façon fantaisiste a voulu trainer dans la boue monsieur Kaman Sadji Diallo et Fapgaz créée pour une utilité publique bien définie. Durant les débats, il n’ a pas été en mesure de rapporter la preuve des faits poursuivis. Nous avons conséquemment demandé à la cour de relaxer non seulement les prévenus mais reconventionnement de condamner la société Guinée Gaz au profit du prévenu au paiement de la somme de 10 milliards de francs guinéens. La cour a suivi en bonne partie nos prétentions, elle a prononcé la relaxe pure et simple de Monsieur Kaman Sadji Diallo et de la société nationale Fapgaz. Et, reconventionnellement, la cour a alloué aux prévenus la somme d’1 milliard de francs guinéens pour abus de constitution de partie civile. L’exécution au quart de ce montant a été ordonnée. Nous attendons d’entrer en possession de la grosse de ce jugement pour tendre la main à Guinée GAZ pour qu’elle puisse verser déjà les quarts de ce montant aux prévenus, qui pour nous soulager davantage la souffrance que cette société nous a causée devant cette juridiction. Elle nous a traînés dans la boue et elle a terni l’image de cette société qui est en train de faire des merveilles aujourd’hui. Et, nous ne comptons pas nous arrêter-là. Au cours de cette procédure, des propos de nature diffamatoire et calomnieuse ont été prononcés tant à l’égard de la société Fapgaz qu’à l’égard de son premier responsable, que nous n’allons pas laisser impuni. Nous allons dans les jours, semaines et mois à venir, entreprendre des actions de réplique contre Guinée Gaz, et Guinée Gaz viendra répondre de son faîte devant la justice », dit Me Antoine Pépé Lamah, avocat de la défense.

Comments are closed.