Ces membres du Parti socialiste sans frontière (PSF) avaient été arrêtés après la mort de l’opposant tué par l’armée deux mois avant la présidentielle au Tchad.
Vingt-trois proches du président du Parti socialiste sans frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou, arrêtés après la mort de cet opposant tué par l’armée deux mois avant la présidentielle au Tchad, ont été libérés, a appris jeudi l’AFP auprès de la famille. L’annonce officielle de leur libération devrait se faire à l’occasion de la cérémonie d’élévation au grade de maréchal du président Mahamat Idriss Déby Itno, prévue ce 21 décembre selon des sources concordantes.
D’après un membre de la famille qui a souhaité rester anonyme, « ils sont au nombre de 23 à regagner la famille. Sur les 23, deux se portent bien, pour le reste ils sont complètement affaiblis », a précisé la même source sans donner d’autres détails. Le secrétaire général du PSF, Robert Gam, « enlevé par les agents de services de renseignements » selon le parti, ne figure pas parmi les personnes libérées, a affirmé le même membre de la famille.
La libération de ces 23 militants du PSF n’a pu être confirmée de sources officielles. En mai, l’ONG Amnesty International avait dénoncé la détention « au secret » de 26 personnes, dont trois enfants, dans la prison de Korotoro, au milieu du désert. Elles avaient été arrêtées en février 2024 suite à l’assaut du siège du PSF, au cours duquel le président du parti Yaya Dillo a été tué par l’armée. « Assassiné » selon l’opposition, d’une « balle à bout portant dans la tête » selon le PSF.
Comments are closed.