Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Guinée: un an après l’incendie meurtrier d’un dépôt de carburant à Conakry, l’opacité de l’enquête fait polémique

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, un gigantesque incendie ravageait un dépôt de carburant dans la capitale guinéenne, provoquant la mort de plus de 20 personnes et causant d’importants dégâts matériels. Alors qu’un an après, la société civile déplore l’absence d’information sur l’enquête promise par les autorités, le gouvernement préfère mettre en avant les importants moyens qu’il a déjà débloqués pour les sinistrés.

C’était il y a exactement un an en Guinée. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, peu après minuit, une puissante explosion provoque un incendie géant dans un important dépôt de carburants du quartier de Coronthie, sur la presqu’île de Kaloum, à Conakry.

Rapidement, le bilan de la catastrophe se révèle très lourd : plus d’une vingtaine de morts, plus de 200 blessés, mais aussi des milliers d’habitants sinistrés et d’importants dégâts matériels causés, ce qui conduit le président de la Transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a décréter trois jours de deuil national.

Le procureur de la République annonce, de son côté, l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires contre X, à la fois pour des faits présumés d’incendie volontaire, mais aussi pour destruction, homicide et coups et blessures volontaires. En parallèle, la justice annonce aussi la mise en place d’un pool d’enquêteurs composé de la gendarmerie, de la police et de la protection civile.

Comments are closed.