C’est un euphémisme de dire que la Guinée est confrontée à un problème de desserte du courant électrique à Conakry et à l’intérieur du pays. Les autorités guinéennes multiplient les contacts pour remédier à cet épineux problème.
Présent récemment à la réunion ministérielle Russie Afriquede Sotchi, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, a dit à Sputnik, agence de presse russe que les autorités guinéennes sont à la recherche d’une solution pour fournir de l’électricité aux localités éloignées.
Selon Morissanda Kouyaté, les propositions russes pour la fourniture du courant électrique à la Guinée sont en train d’être étudiées.
A en croire le chef de la diplomatie guinéenne, « Moscou a proposé à la Guinée des centrales électriques mobiles. Des négociations sont en cours et pourraient aboutir à une issue positive, affirme le ministre ».
Pour Morissanda Kouyaté, la Guinée « a besoin de nouveaux barrages pour permettre à son réseau hydraulique de fonctionner correctement ».
Le diplomate guinéen ajoute que la Guinée doit également diversifier ses sources d’énergie.