Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Guerre au Soudan: importante offensive de l’armée sur la capitale

Alors que le conflit au Soudan était au cœur des discussions ce 25 septembre 2024 à l’Assemblée générale de l’ONU avec un nouvel appel à l’arrêt des combats, on apprend que des affrontements intenses ont éclaté tôt ce jeudi matin dans la capitale, Khartoum, entre l’armée et les paramilitaires.

L’armée soudanaise a lancé une importante offensive vers 2h, ce matin, sur plusieurs positions des Forces de soutien rapide (FSR) dans la capitale. Des habitants de Khartoum font état de « tirs d’artillerie intenses » et de bombardements aériens concentrés sur le centre de la ville.

Selon une source militaire, l’armée a pris le contrôle de deux ponts stratégiques, le pont du Nil blanc et le pont McNimir, qui séparent les parties de la capitale tenues par l’armée de celles contrôlées par les paramilitaires. L’armée aurait également progressé dans un quartier nord de la capitale, le quartier de Bahri, où se trouvent des positions des FSR.

 
 

C’est la première offensive majeure de l’armée depuis près de quatre mois pour essayer de reprendre du terrain dans Khartoum, dont une grande partie est toujours sous le contrôle des paramilitaires du général Hemedti.

Plusieurs habitants ont témoigné de la violence des tirs. « Cela fait 1 an et demi que nous vivons dans cet enfer. Les tirs, les bombardements n’arrêtent pas, témoigne une jeune femme, habitante d’Omdurman, contrôlée par l’armée régulière. Les tirs ont souvent lieu tôt le matin, alors moi, je me force à dormir le plus longtemps possible, pour ne rien entendre et ne pas avoir peur. Comme ça, je me dis, il ne s’est rien passé et si je meurs, je suis en train de dormir. C’est plus facile que si vous êtes réveillés et que vous entendez les tirs en permanence ».

Cette offensive intervient alors que le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, s’est exprimé à la tribune des Nations unies dans l’après-midi. « La guerre a commencé par une tentative de prise de pouvoir par la force des armes, au fur et à mesure, elle s’est transformée en guerre totale contre le peuple et l’État soudanais. On ne compte plus les crimes de nettoyage ethnique, de déplacement forcé et de génocide commis par les FSR qui doivent être considérées comme un groupe terroriste. Cette milice commet ses crimes de manière ininterrompue et il est regrettable qu’elle reçoive l’appui de certains états de la région qui lui fournissent financement et mercenaires pour leurs gains politique et économique dans une violation flagrante du droit et de la volonté internationale. »

Au Soudan, une guerre oppose depuis le 15 avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des FSR de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Dogolo dit « Hemedti ». Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés et près de 26 millions de personnes – la moitié de la population – font face à une insécurité alimentaire sévère, selon l’ONU.

Leave A Reply

Your email address will not be published.