Électricité: le Général Doumbouya soulage les populations de Conakry avec le retour du bateau thermique
Le gouvernement guinéen a pris des mesures concrètes pour résoudre la crise énergétique en cours, marquée par plusieurs défis, tels que l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, le faible niveau d’eau des centrales hydrauliques et les travaux en cours sur certains barrages.
L’arrivée du bateau turc, offrant une électricité à un coût réduit contrairement aux spéculations sur les réseaux sociaux, apportera un soulagement significatif, mais il est souligné que les usagers devront assumer leur part de responsabilité en payant leurs factures pour garantir un approvisionnement continu.
Le Ministre que nous avons eu téléphone n’a pas voulu s’étaler sur les détails liés à la mise en service du bateau thermique. Pour Aboubacar Camara, le mérite de tout ce travail revient au President de la République qui, malgré les difficultés que traversent plusieurs pays en ce moment avec un contexte économique particulier et une tension aux quatre coins du monde, a instruit aux membres de la Commission mise en place de travailler en synergie pour une sortie de crise rapide.
« N’eut été ce travail d’équipe avec le soutien de tous les membres du Gouvernement on en serait pas là », a-t-il fait remarquer.
Les cadres du département que nous avons rencontré la semaine dernière qui sont sous pression du Ministre nous informent de l’urgente nécessité de réformer le secteur de l’Energie notamment EDG, laquelle réforme est d’ailleurs en cours. Il s’agit de la mise en place des compteurs prépayés, de la sensibilisation des consommateurs, de la régularisation de la situation des employés d’EDG appelés bénévoles et de la poursuite des actions de sensibilisation et d’éducation.
Selon nos informations, le Ministre aurait demandé l’implication de toutes les parties prenantes concernées pour sortir définitivement de cette situation, soulignant que « le financement de l’électricité ne peut reposer uniquement sur l’État ».