La coalition des sociaux-démocrates, des libéraux et des conservateurs remporte la majorité des siège au Parlement. L’extrême droite progresse.
Après quatre jours de vote, les résultats des élections européennes 2024 sont tombés.
La grande coalition centriste, composée actuellement des conservateurs (PPE), des sociaux-démocrates et des libéraux, dispose de nouveau d’une majorité avec plus de 400 sièges sur les 720 que compte le Parlement européen. Mais ce qui fait la Une des médias ce matin, c’est la percée de l’extrême droite dans plusieurs pays. Elle est arrivée en tête en Italie et en Autriche, en deuxième position en Allemagne. Les partis nationalistes ou souverainistes rassemblent désormais un quart des sièges de l’Hémicycle européen.
Claque pour Olaf Scholz
En Allemagne, malgré de récents scandales, l’AfD termine en deuxième position avec 15,9% des voix, loin derrière les conservateurs de la CDU/CSU mais devant les partis de la coalition au pouvoir, au premier rang desquels le SPD du chancelier allemand Olaf Scholz. Dans les anciennes régions de l’Allemagne de l’est, l’Alternative pour l’Allemagne arrive même en tête.
Tino Chruppala, co-président de l’AfD, s’en réjouit : “Quand on est deuxième, quand on est la deuxième force devant le SPD, le parti de la chancellerie, devant les Verts et devant la gauche, je pense qu’on ne peut que être satisfait. Donc je suis satisfait, les électeurs ont choisi notre programme, nos contenus et ils voient enfin qu’il faut une alternative dans ce pays”.
UE : les centristes en tête, l’extrême droite renforcée – DW – 10/06/2024
Comments are closed.