Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Sénégal: pour le 1er-Mai, Bassirou Diomaye Faye face aux nombreuses revendications syndicales

Après quatre ans sans défilé, du fait du Covid-19 d’abord, pour des raisons stratégiques ensuite, le pays organisait plutôt un rassemblement le 1er-Mai. Cette année, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye fera donc face aux premières doléances des travailleurs, et les revendications sont nombreuses.

La préoccupation numéro 1 des Sénégalais, c’est la hausse des prix et la cherté de la vie. Et sur ce point, les syndicats sont d’accord et attendent des annonces. « Les prix prennent l’ascenseur alors que les salaires prennent l’escalier. Nous avons besoin que les gens puissent avoir une baisse des prix des produits de base, parce que l’inflation est là. Les autorités sont très conscientes de ça maintenant, il est évident qu’elles viennent d’arriver, donc nous ne nous attendons pas à ce que toutes les questions soient réglées », explique Mody Guiro, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), la principale centrale syndicale du Sénégal.

Le président Bassirou Diomaye Faye a d’ailleurs promis un plan de lutte contre la vie chère et des mesures de baisse des prix avant le 15 mai.

Ensuite, les organisations syndicales comptent bien mettre la question de l’équité salariale sur la table. Les syndicats sont nombreux à dénoncer une trop grande inégalité de salaire entre les différents agents de l’État, soit environ 175 000 personnes.

Comments are closed.