Israël concentre toujours ce samedi 20 janvier ses opérations dans le sud de la bande de Gaza, territoire en proie à une grave crise humanitaire, sur fond de dissensions avec son allié américain quant à la création d’un éventuel État palestinien. En Cisjordanie occupée, les raids israéliens se multiplient et la tension s’accroît. À Damas, en Syrie, un raid israélien a ciblé des « chefs pro-Iran », faisant cinq morts.
Ce qu’il faut retenir :
■ Israël poursuit son offensive à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Des Israéliens poursuivent par ailleurs des opérations en Cisjordanie occupée.
■ Une frappe israélienne sur Damas, la capitale de la Syrie, a tué ce samedi 5 personne dont un membre des Gardiens de la révolution iraniens et en a blessé d’autres.
■ Le président américain et le Premier ministre israélien ont parlé au téléphone, vendredi, au lendemain des propos de Benyamin Netanyahu quant à son opposition à la création d’un État palestinien après la guerre. Une solution à deux États pourrait encore avancer avec M. Netanyahu au pouvoir, selon le président des États-Unis.
■ L’Union européenne envoie des signaux contradictoires au sujet de la situation au Proche-Orient. D’une part, elle sanctionne le Hamas, mais de l’autre lance des accusations contre Israël. Une diplomatie brouillonne qui illustre pourtant la volonté des Européens de jouer un rôle actif, avec notamment une réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères européens avec leurs homologues. Six représentants de la région ont accepté leur invitation.
■ Les États-Unis ont mené vendredi de nouvelles frappes contre les Houthis au Yémen, disant agir en « légitime défense » face aux attaques répétées des rebelles yéménites visant les navires marchands dans une zone maritime cruciale pour le commerce mondial.
■ Selon un bilan annoncé samedi 20 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 24 927 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 62 350 blessés.
rfi
Comments are closed.