Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Niger : l’Ambassade de France à Niamey “fermée jusqu’à nouvel ordre”

C’est désormais officiel, – l’ambassade de France au Niger est “fermée jusqu’à nouvel ordre”. Ce sont les termes du communiqué publié mardi par le Quai d’Orsay.

La décision prise en décembre prend alors effet dès ce mois de janvier. La diplomatie française évoquent “des entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente”, toujours selon le communiqué de Paris, “de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques”.

L’information précise que les activités de l’ambassade de France au Niger devraient se poursuivre depuis Paris.

La fermeture de l’ambassade à Niamey, intervient alors que la France se prépare à retirer ce mois-ci ses derniers soldats de ce pays sahélien.

L’ambassade de France au Niger a été attaquée par des manifestants le 30 juillet 2023 et la junte militaire au pouvoir dans le pays a déclaré l’ambassadeur de France au Niger persona non grata avant d’établir un blocus autour du bâtiment.

“L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en mesure de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions”, a indiqué une source diplomatique française qui a requis l’anonymat, ne pouvant s’exprimer devant la presse.

Les relations entre la France et le Niger sont exécrables depuis le coup d’État contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum – toujours en détention – et le refus de Paris de collaborer avec la junte militaire au pouvoir.

africanews

Comments are closed.