Après cinq semaines de négociations difficiles, le gouvernement israélien a approuvé, mercredi 22 novembre, l’accord prévoyant la libération de cinquante otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza.
Ce qu’il faut retenir :
■ Le gouvernement israélien a approuvé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’accord prévoyant la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel. « Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza », ajoute le communiqué.
■ L’Union européenne (UE) a donné son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens.
■ 108 membre de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été tués à Gaza. Trois médecins ont aussi perdu la vie dans une frappe sur l’hôpital Al-Awda, au nord de la bande de Gaza, déplore MSF.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.
Horaires donnés en temps universel (Paris+1), cliquez ici pour rafraîchir
07h22 : La Chine « salue » l’accord entre Israël et le Hamas
La Chine a salué mercredi l’accord conclu sous l’égide du Qatar pour une trêve humanitaire à Gaza en l’échange de la libération d’otages enlevés en Israël par des militants du Hamas. « Nous saluons l’accord de cessez-le-feu temporaire entre les parties concernées et espérons qu’il permettra d’apaiser la crise humanitaire, de contribuer à la désescalade et réduire les tensions », a indiqué à la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.
07h07 : Paris « espère » des libérations de Français parmi les otages
Paris espère qu’il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par le Hamas en échange d’une « pause humanitaire » acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie française. « Nous espérons qu’il y a des Français », « nous l’espérons et nous y travaillons », a dit Catherine Colonna à la radio France Inter, soulignant qu’elle restait prudente car « il faut que chacune des parties tienne la part de contrat ».
La ministre a également salué « tout particulièrement le travail du Qatar », qui a joué le rôle de médiateur pour obtenir l’accord entre le groupe islamiste palestinien et le Hamas.
06h58 : L’UE « salue » la trêve à Gaza et demande un « sursaut humanitaire »
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a « salué chaleureusement » l’accord sur une trêve humanitaire à Gaza et sur la libération d’otages enlevés en Israël par des militants du Hamas, appelant à « mettre à profit cette pause » pour « intensifier » l’aide humanitaire. « Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sans relâche par la voie diplomatique ces dernières semaines […] La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à profit cette pause afin d’organiser un sursaut de l’aide humanitaire à Gaza », a-t-elle indiqué, ajoutant vouloir « intensifier les expéditions (d’aide) vers Gaza le plus rapidement possible ».
6h45 : Cinq Palestiniens tués dans une frappe en Cisjordanie, selon l’agence palestinienne Wafa
Cinq Palestiniens ont été tués et d’autres blessés mercredi dans le camp de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d’une attaque de drone israélienne, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne Wafa. L’armée israélienne a effectué un raid sur le service des urgences de l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet à Tulkarem, a ajouté l’agence.
6h33 : La Russie « salue » l’accord sur une trêve humanitaire entre Israël et le Hamas
La Russie « salue » l’accord sur une trêve humanitaire à Gaza, annoncé par Israël et le Hamas en guerre depuis début octobre, a indiqué mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. « Moscou salue l’accord entre Israël et le Hamas sur une pause humanitaire de quatre jours », a déclaré Mme Zakarova, citée par les agences de presse russes, en soulignant que « c’est exactement à quoi la Russie a appelé dès le début de l’escalade du conflit ».
06h26 : Les États-Unis s’attendent à ce que « plus de 50 » otages soient libérés par le Hamas
Les États-Unis s’attendent à ce que « plus de 50 » otages soient libérés par le Hamas à Gaza, à la faveur de l’accord de trêve annoncé avec Israël, a affirmé un haut responsable de la Maison Blanche à la presse. « Il y aura maintenant une pause de plusieurs jours, ils auront la capacité d’identifier des femmes et des enfants supplémentaires. Nous nous attendons donc à ce qu’il y en ait plus de 50 », a déclaré ce haut responsable américain.
Il a ajouté que Washington espérait désormais une « pause complète » des hostilités à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où des affrontements ont lieu quotidiennement entre l’armée israélienne et le Hezbollah, qui dit intervenir en soutien au mouvement palestinien.
06h17 : « Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures », confirme le Qatar
Le Qatar, très impliqué dans ces négociations pour obtenir une libération d’otages retenus à Gaza, a confirmé l’accord entre Hamas et Israël. « Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation », a déclaré le ministère qatarien des Affaires étrangères sur la plateforme X (anciennement Twitter), se félicitant du « succès » de sa médiation conjointe avec l’Égypte et les États-Unis
La diplomatie qatarienne a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants : la libération de « 50 femmes et enfants civils actuellement détenus dans la bande de Gaza » en échange de la libération d’un « certain nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ». « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en œuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari.
Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.
06h10 : Le Hamas se félicite de l’accord pour une « trêve humanitaire »
Le Hamas a salué l’accord approuvé par Israël. « Les dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance et de la détermination qui visent à servir notre peuple et à renforcer sa ténacité face à l’agression », a indiqué le Hamas dans un communiqué. « Nous confirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons triomphants resteront aux aguets », a-t-il averti.
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
06h00 : Ce que prévoit l’accord pour une trêve et la libération d’otages
Après une attente interminable, une partie des otages israéliens détenus par le Hamas vont pouvoir rentrer chez eux, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Un accord a été approuvé par le gouvernement israélien, tard dans la nuit de mardi à mercredi. « Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué officiel du bureau du Premier ministre israélien. Le communiqué précise aussi qu’Israël « poursuivra sa guerre » contre le Hamas au terme de la trêve « pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza ». L’armée israélienne maintiendra ses positions pendant le cessez-le-feu.
Après une réunion du cabinet de guerre et du cabinet de sécurité, le gouvernement israélien s’était réuni en fin de soirée. Lors de la réunion du gouvernement israélien, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a indiqué que les grandes lignes de l’accord prévoyaient des visites de la Croix-Rouge aux otages non libérés, ainsi que la fourniture de médicaments, a rapporté le journal Haaretz. Trente enfants, huit mères et douze autres femmes seraient libérés dans le cadre de l’accord d’otages. Parmi eux, figurent trois ressortissantes américaines, dont une enfant de trois ans, a indiqué mardi un haut responsable de la Maison Blanche. Six hôpitaux en Israël sont prêts à accueillir les otages. Au total, environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque sanglante lancée par le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, contre Israël le 7 octobre.
En échange, une trêve de quatre jours à Gaza ainsi que 150 Palestiniens détenus, des femmes et des enfants, en Israël devraient être libérés, selon des sources proches des pourparlers. Un soulagement pour la population palestinienne alors que plus de 2 millions de personnes sont enfermées dans l’enclave palestinienne et broyées par la machine de guerre israélienne depuis près de 50 jours.
rfi
Comments are closed.