Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Gaza: le plus important convoi de camions humanitaires depuis le début de la guerre est passé à Rafah

Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche soir via le passage de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. C’est le plus important convoi observé depuis la reprise progressive de l’aide le 21 octobre, rapporte le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Et ce, alors qu’Israël continue ses bombardements, qui se sont intensifiés depuis vendredi, et que les troupes israéliennes accentuent leurs interventions terrestres, appuyées par des chars d’assaut.

► Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte. Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre

► Le réseau internet et le téléphone ont été partiellement rétablis dans la bande de Gaza ce dimanche 29 octobre. Les forces israéliennes étendent leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza et l’aviation a frappé des centaines de nouvelles cibles. Le Croissant-Rouge palestinien affirme que « les forces d’occupation israéliennes continuent délibérément de lancer des roquettes directement près de l’hôpital Al-Quds à Gaza pour forcer le personnel médical, les personnes déplacées et les patients à évacuer l’hôpital. »

► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a retiré un tweet et présenté ses excuses. Il avait reproché aux responsables sécuritaires d’avoir sous-estimé les risques de l’attaque d’envergure du Hamas du 7 octobre.

► Le président américain Joe Biden appelle à augmenter « considérablement et immédiatement » le flux de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Washington appelle Israël à faire la « distinction » entre le Hamas et les civils palestiniens

► « Empêcher l’accès de l’aide humanitaire » vers la bande de Gaza pourrait constituer un « crime » a estimé de son côté au Caire le patron de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, avant d’ajouter : « Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments » à Gaza.

► L’ONU met en garde contre un écroulement de « l’ordre civil » dans la bande de Gaza après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire.

► En Russie, l’aéroport de la capitale du Daguestan a été pris d’assaut par une foule hostile à Israël. En milieu de soirée, les autorités annonçaient que la situation était « sous contrôle ».

► Depuis le 7 octobre, 1 400 israéliens ont été tués. 8 005 Palestiniens sont morts à Gaza, « dont la moitié sont des enfants », indique le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.


Article réactualisé régulièrement en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

7h40 : Après l’envahissement d’un aéroport de Makhatchkala au Daguestan, hier, par une foule hostile à Israël, à la recherche de voyageurs isaréliens, l’aéroport est fermé jusqu’au 6 novembre (info RFI).

Comments are closed.