Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Biden plaide devant les Américains pour des milliards d’aides à Israël et l’Ukraine

Le plaidoyer de Joe Biden en faveur de l’aide américaine à l’Ukraine et à Israël. Pour la deuxième fois seulement de son mandat, Joe Biden s’adressait à ses compatriotes depuis le Bureau ovale à une heure de grande écoute. Un discours annoncé comme majeur par la Maison Blanche.

Cela n’aura duré qu’un quart d’heure. Quinze petites minutes pour que le président explique pourquoi il demande ce vendredi au Congrès une aide d’urgence supplémentaire pour Israël et l’Ukraine, dont le montant global pourrait dépasser les 100 milliards de dollars pour un an.

Pour lui, les deux pays font face à des agresseurs, le Hamas et la Russie, qui veulent détruire deux démocraties. Il refuse de laisser faire, et il affirme que si l’Amérique ne soutient pas Israël et l’Ukraine, alors le coût sera encore bien plus élevé. Il rappelle que Vladimir Poutine et les dirigeants russes ont déjà menacé la Pologne et les pays Baltes, des alliés membres de l’Otan. Il souligne aussi que le Hamas ne représente pas les Palestiniens, qui ont, eux aussi, le droit de vivre en paix et en sécurité, comme leurs voisins israéliens.

Il incite une fois de plus ces derniers à ne pas se laisser consumer par leur colère et à respecter le droit humanitaire dans leur riposte au Hamas. Joe Biden s’inquiète aussi des conséquences du conflit au Moyen-Orient aux États-Unis. Il met en garde contre l’antisémitisme et l’islamophobie. Car il s’agit bien d’un discours de politique intérieure. Et il demande que les fortes divisions politiques dans le pays et au congrès n’affaiblissent pas l’Amérique qu’il présente comme la nation indispensable et le phare du monde.

rfi

Comments are closed.