Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Burkina Faso : des résidents Français et Européens désapprouvent l’attitude de Paris

Des résidents Français et Européens déplorent la mise en œuvre des mesures prises par la France notamment le classement en zone rouge de la totalité du pays et l’interruption de la délivrance de visas. Ils publient une lettre ouverte ce 19 septembre qui plaide pour le maintien des relations amicales entre citoyens des différents pays.

“Nous voulons préserver le vivre-ensemble”, c’est un des mots d’ordre exprimé par Erwan Bouvier, un des porte-parole du collectif. Cet entrepreneur français de Bobo Dioulasso, habitant le pays depuis une vingtaine d’années fait partie de ceux à l’origine du collectif composé de Français, d’Européens et de bi-nationaux, issus de “tous horizons politiques”.

Dans une lettre ouverte, accompagnée d’une pétition publiée ce 19 septembre, les signataires soulignent “des mesures unilatérales et contre-productives aux impacts dramatiques pour les personnes.”

Ils font référence en particulier à l’arrêt de la délivrance de visa aux ressortissants burkinabè et au classement de l’ensemble du pays en zone rouge. Mais la France a également suspendu toute aide publique au développement de la coopération, y compris culturelle et réduit ses effectifs consulaires.

Depuis le coup d’État de janvier 2022, les relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso se sont tendues. La France a retiré ses troupes déployées sur place dans le cadre de l’opération “Sabre” à la demande des militaires au pouvoir à Ouagadougou avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré.

tv5.

Comments are closed.