Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

États-Unis: Hawaï connaît les pires incendies de son histoire, le bilan s’alourdit

À Hawaï, le bilan continue de s’alourdir, notament sur l’île de Maui ravagée par les incendies. Les autorités hawaïennes parlent désormais d’au moins une cinquantaine de morts. Les évacuations se poursuivent alors que les pompiers continuent de se battre contre les flammes. Jeudi 10 août, le président Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe naturelle.

De la ville touristique de Lahaina, sur l’île de Maui, il ne reste presque plus rien. Alimentés par des vents violents, nourris par la force de l’ouragan Dora qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, les feux se sont propagés tellement rapidement que la population a été prise de cours: une centaine d’habitants se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes, selon les garde-côtes. Sur des kilomètres à la ronde, des terres brûlées, des bâtiments noircis par les flammes et des carcasses de voitures calcinées. Toutes les victimes retrouvées jusqu’à présent ont péri dans cette ville, auparavant le haut-lieu touristique de l’île de Maui.

Selon le gouverneur d’Hawaï qui s’est rendu sur place, la situation est sans précédent: « Nous avons la destruction totale de Lahaina. Nous avons marché d’un bout à l’autre et cela ne fait aucun doute que la situation est déchirante. C’est un désastre. Et il s’agit probablement de la pire catastrophe naturelle de l’histoire d’Hawaï. »

Josh Green a prévenu que le bilan humain pourrait encore s’alourdir au fur et mesure que les équipes de secours progressent. Ce sont plus de 1 700 bâtiments qui ont été détruits et si le feu est à 80% maîtrisé, le nuage de fumée persiste, posant désormais la crainte de problèmes respiratoires graves, notamment chez les personnes âgées.

Biden déclare l’état de catastrophe naturelle

Les autorités préviennent que la reconstruction de la côte ouest de Maui va coûter des milliards de dollars et probablement durer plusieurs années, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

rfi

Comments are closed.