Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Le roi du Maroc appelle à un “retour à la normale” avec l’Algérie

Le roi du Maroc Mohammed VI a exprimé l’espoir d’un retour à la normale et d’une réouverture des frontières avec l’Algérie, pays voisin d’Afrique du Nord qui a rompu ses relations diplomatiques il y a près de deux ans.

“Nous prions le Tout-Puissant pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos peuples frères”, a déclaré Mohammed VI, 59 ans, dans un discours prononcé samedi à l’occasion de l’anniversaire de son accession au trône en 1999.

Les frontières sont fermées depuis 1994, laissant des familles divisées après que le Maroc a accusé son voisin d’être impliqué dans un attentat djihadiste contre un hôtel de Marrakech qui a tué deux touristes. L’Algérie a alors fermé les frontières.

Depuis lors, les tensions persistent entre les rivaux régionaux, exacerbées par leur différend sur le Sahara occidental, où le Front Polisario, soutenu par Alger, cherche à s’affranchir de la domination de Rabat et a déclaré le territoire “zone de guerre”.

L’Algérie a rompu ses relations en août 2021, accusant Rabat d’“actes hostiles”, une décision que le Maroc a qualifiée de “totalement injustifiée”.

La reconnaissance par Israël, au début du mois, de la “souveraineté du Maroc” sur le Sahara occidental a aggravé les tensions entre le Maroc et l’Algérie, qui a qualifié la décision d’Israël de “violation flagrante du droit international”.

Dans son discours national diffusé samedi, Mohammed VI a assuré “nos frères d’Algérie, leurs dirigeants et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de malveillance de la part du Maroc”.

Le roi appelle chaque année à un rapprochement avec l’Algérie.

africanews

Comments are closed.