Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Turquie: «Vingt ans après son arrivée au pouvoir, Erdogan n’est plus en phase avec les jeunes»

Il y a vingt ans jour pour jour, le 14 mars 2003, Recep Tayyip Erdogan accédait au pouvoir en Turquie. En 2023, le président turc espère emporter un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle qui aura lieu le 14 mai 2023. Mais le conservateur est en position délicate face à une opposition qui a réussi à désigner un candidat unique. Entretien avec Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul.

Jean Marcou : Elle a pâli pour différentes raisons. Il y a bien sûr la crise économique qui frappe la Turquie depuis maintenant plusieurs années avec une inflation qui est très importante et une dévalorisation de la monnaie qui est permanente. Il y a effectivement un léger mieux au cours des derniers mois, mais l’inflation reste à plus de 50% – et était à plus de 80% selon les chiffres officiels à la fin de 2022. En dépit de cette stabilisation, la question économique reste vive et inquiétante pour les Turcs.

Ensuite, il y a eu bien sûr cette terrible catastrophe, le séisme qui a dévasté le Sud-Est de la Turquie le 6 février et qui a frappé 11 provinces et plusieurs millions d’habitants. Actuellement, il faut bien voir qu’il y a une grande partie de la population turque qui s’est installée dans des camps de tentes ou dans des camps de conteneurs, il y a donc une situation assez exceptionnelle. Est-ce que cette situation va accroître le déclin de la popularité d’Erdogan ? Ou, au contraire, est-ce qu’elle va restaurer un petit peu son image de père des Turcs ? C’est toute la question qui est posée par ces élections et c’est ce qui sera au cœur sans doute de la campagne électorale.

Enfin, il y a quand même l’usure du pouvoir qui joue malgré tout après 20 années restées au pouvoir. On sait que lors des prochaines élections, il va y avoir des jeunes électeurs qui ont toujours connu Erdogan au pouvoir et qui ne sont plus mobilisés sur les thèmes qui avaient conduit à sa victoire et à son maintien au pouvoir.

Comments are closed.