En séjour de travail à N’Zérékoré depuis la soirée d’hier mardi, le chef de la junte militaire au pouvoir à Conakry depuis le 5 septembre 2021, a présidé ce mercredi 8 mars les festivités commémoratives de la journée internationale des droits des femmes. C’était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, militaires, sécuritaires, religieuses, des notabilités et de la population qui était massivement mobilisée.
L’homme fort du palais Mohammed V a mis cette manifestation pour s’adresser à la gent féminine guinéenne depuis N’Zérékoré, la plus grande agglomération de la région forestière du pays.
Dans son discours de circonstance, le colonel Mamadi Doumbouya a promis de mettre les femmes guinéennes au centre des prise de décision. Il a annoncé, entre autres, la formation des femmes au numérique.
« C’est le lieu de remercier la population et les autorités administratives pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservée. Ma visite dans la région administrative de N’Zérékoré coïncide avec la fête des femmes. En raison de la nature sacrée de la femme mais aussi à sa nature souvent vulnérable, l’humanité entière vous a consacré le 8 mars. À cette occasion, permettez-moi du haut de cette tribune de saluer nos mères, nos sœurs, nos filles et nos compagnons et qu’elles œuvrent inlassablement pour le bien-être de tous. Chères sœurs, la féminité pourrait être un handicap à l’épanouissement de la femme. C’est pourquoi l’an dernier, j’ai pris l’initiative de les soutenir en apportant une aide financière à trois cents groupements féminins dans l’ensemble du pays », a-t-il rappelé avant de se réjouir des résultats concluants de ces groupements de femmes : « plusieurs parmi eux ont pu s’en sortir. Il y a même certains qui ont pu prendre en compte d’autres groupements. C’est la preuve pour moi que c’est la force du caractère de la femme et sa grandeur, sa capacité d’entrepreneuriat. Ces initiatives pour d’autres groupements vont se multiplier ici (N’Zérékoré, ndlr) et partout en République de Guinée. Nous ne voulons pas que la femme soit également en marge du développement du numérique. C’est pourquoi il sera question cette année de sélectionner quelques-unes d’entre vous auxquelles nous allons donner une formation et doter de matériels de travail », a-t-il annoncé.
« Braves femmes de la Forêt et de la Guinée…, je vais encore vous saluer pour le rôle important qui vous unie dans la vie de la nation. Vous êtes les premières à être débout et les dernières à vous coucher. J’ai déjà entendu que vous êtes les garantes de la stabilité mais, moi je dis que vous êtes plutôt la stabilité. Notre pays vit et résiste à chacune d’entre vous nous avons fois et votre rôle déterminante permettra à la transition d’offrir un lendemain meilleur au peuple de Guinée. Je vous invite à continuer à jouer votre rôle comme le fait nos facilitatrices… », a-t-il lancé.
Comments are closed.