Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Foot: Noël Le Graët, coup de sifflet final pour le puissant «menhir»

Noël Le Graët a quitté ses fonctions de président de la Fédération française de football en donnant sa démission ce mardi 28 février. L’ancien homme d’affaires breton aura géré la fédération la plus importante du sport en France, pendant une bonne décennie, avec la victoire des Bleus au Mondial 2018 qui restera comme le sommet de son règne.

C’est un jour de Noël que Le Graët est né en 1941 à Bourbriac en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor. Là, le « provincial », comme il aime à se définir, a entamé son ascension pour devenir l’homme fort de la plus puissante fédération sportive française.

Né dans une famille ouvrière, instituteur dans sa jeunesse, Noël Le Graët a été maire PS de Guingamp de 1995 à 2008. Le Breton a présidé le club de l’En avant Guingamp entre 1972 et 1991 et de 2002 à 2011, l’emmenant du niveau régional à la Ligue 1. L’En avant Guingamp a révélé Didier Drogba ou Florent Malouda, et remporté la Coupe de France en 2009. Il a aussi présidé la Ligue professionnelle de football (LFP) entre 1991 et 2000. Puis, à partir de 2005, il a été vice-président de la FFF.

Le « Menhir », son surnom, a par ailleurs fait fortune dans l’agroalimentaire du côté de Guingamp, là encore. Il a créé son entreprise – gérée désormais par sa fille –, dans le secteur en 1984, entreprise spécialisée entre autres dans les produits surgelés et fruits de mer, qui emploie aujourd’hui près de 700 personnes.

Comments are closed.