Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Élections au Nigeria: la Commission électorale critiquée pour sa mauvaise organisation

Tandis que le Nigeria attend de connaître les résultats complets et officiels du scrutin du samedi 25 février (présidentielle, législatives et sénatoriales), les différentes missions d’observateurs nationaux et internationaux présentent leurs comptes-rendus. Lundi 27 février à Abuja, la mission conjointe – National Democratic Institute et International Republican Institute – dirigée par l’ancienne présidente malawite, Joyce Banda, a eu des propos critiques à l’égard de la Commission électorale.

etards quasi systématiques de l’ouverture des bureaux de vote, manque de formation des agents électoraux, attente trop longue pour les résultats officiels… Pour Joyce Banda, ancienne présidente du Malawi,la Commission électorale nigériane (INEC) aurait pu et aurait dû faire mieux.

« Ils ont fait trop de promesses qu’ils n’ont pas tenues. Mais ce qui me rend si heureuse, c’est que les Nigérians sont sortis à 5 ou 6 heure du matin et ont patienté pour voter jusqu’à la tombée de la nuit. Cette détermination est un exemple remarquable pour tout le continent africain », a-t-elle déclaré lundi 27 février, alors que les résultats provisoires du scrutin tombent au compte-gouttes.

Comments are closed.