Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Exploitation sexuelle: le secteur du thé kényan mis en cause par la BBC

« Le vrai coût de notre thé » : c’est le titre d’une enquête signée de la BBC, et diffusée ce lundi 20 février. Les équipes du diffuseur public britannique se sont penchées sur les pratiques au sein des plantations de thé au Kenya. L’émission Panorama accuse les grands fournisseurs d’exploitation sexuelle.

Plus de 70 femmes ont témoigné auprès de la BBC du harcèlement sexuel et des agressions subies alors qu’elles travaillaient dans des plantations de thé. Plantations possédées par des grands noms du secteur : Lipton, PG Tips et James Finlay & Co, qui fournit la chaîne de café Starbucks.

Les femmes interviewées expliquent que certains chefs d’équipe conditionnent leur placement sur le planning à des rapports sexuels. Pas de rapport, pas de travail. Un chantage rendu possible par la précarité de ces travailleuses.

L’une des journalistes de la BBC s’est également fait engager dans l’une des plantations de thé et décrit, elle aussi, ce chantage : lors de son entretien d’embauche, dans une chambre d’hôtel, le manager lui indique clairement : « On s’allonge, on fait notre affaire et on part. Ensuite, tu auras du travail. »

Engagée malgré son refus, la reporter raconte un harcèlement sexuel systématique. Pourtant, Unilever, propriétaire de la plantation, a mis en place des mesures anti-harcèlement depuis plus de dix ans. Les plaintes de la journaliste sont restées sans suite.

Trois cadres des plantations visées par l’enquête ont depuis été suspendus.

Comments are closed.