GUINEE/ CONAKRY- Accusé à tort ou à raison par une frange de la classe politique de gérer la transition de manière unilatérale, le gouvernement a décidé de faire une mise au point, s’appuyant sur les « efforts consentis » pour réunir les acteurs sociopolitiques autour de la table.
S’il laisse la porte pour la tenue d’un « nouveau » dialogue entrouverte, le Gouvernement reste cependant intraitable sur un point : la remise en cause des acquis.
Selon Mory Condé, le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement, appuyés par la Cedeao, ont toujours privilégié le dialogue inter-guinéen,
Cette volonté des autorités de la transition s’est matérialisée par la mise en place d’un Cadre de dialogue suivant le Décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG en date du 19 Septembre 2022, précise le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« La première session du Cadre de dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 Décembre 2022, sous la responsabilité de trois de nos compatriotes guinéennes en qualité de facilitatrices qui n’ont ménagé aucun effort pour appeler tous les acteurs à se mettre autour de la table pour discuter de la conduite de la Transition », énumère Mory Condé.
Il assure que la vision du Président de la transition est de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun de développement et de promouvoir les échanges constructifs avec pour toile de fond la conduite de la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Comments are closed.