CONAKRY- En Guinée, le Président de la Transition a tranché sur son avenir à la tête du pays, réitérant le 09 février dernier, qu’il ne fera pas un jour de plus au bout des 24 mois, délai fixé pour le retour des civils au Pouvoir.
Cette annonce du colonel Mamadi Doumbouya vient conforter des déclarations antérieures qu’il avait déjà tenues. Comment cette annonce est-elle perçue au sein de la classe politique ?
La clarification est tout à fait ‘’bonne’’ si elle s’inscrit dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, selon un membre du bureau exécutif de l’ancien parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel).
« Si cela va dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel, de mon avis personnel, c’est une très bonne chose. S’il faut respecter tout ce qui porte pour le retour à l’ordre constitutionnel, je pense que c’est une bonne chose », a signalé notre interlocuteur au sein du parti d’Alpha Condé.
A travers cette annonce, le président du CNRD tranche sur son avenir à la tête du pays. Pour Bah Oury, leader de l’UDRG, les acteurs doivent désormais se donner la main pour la réussite du processus en cours.
« Il y a tellement de propos diffamatoires par-ci par-là, pour faire croire aux gens que les travaux engagés est une manière de faire perdurer la transition. Non. Ce qu’ils font, c’est tout à fait en conformité avec l’intérêt du pays et l’intérêt national. Je crois qu’il faut que les gens reviennent au principe de la réalité et œuvrer conséquemment à ce qu’il n’y ait pas d’aléas susceptibles de retarder le processus.
Il y a des processus à faire, il faut que tout le monde s’engage de la manière la plus effective pour que cela se passe dans le délai imparti. Il ne faudrait pas qu’il y ait des obstacles créés artificiellement par-ci par-là, pour empêcher la Guinée d’avoir une transition consensuelle, concertée, apaisée et réussie.
Et c’est possible. C’est la raison pour laquelle ceux qui sont pressés de compétir pour le fauteuil présidentiel, la meilleure des choses c’est de mettre balle à terre et de regagner le cadre de dialogue permanent », a lancé l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Comments are closed.