Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

C’est dans le stade de la ville de Kidal que la cérémonie consacrant la fusion des trois groupes armés s’est déroulée. Politiquement et militairement, ils composent désormais une seule entité. Pour Mohamed Elmaouloud Ramadane, membre du directoire de la Coordination des mouvements de l’Azawad, « une étape importante vient d’être franchie ». « C’est une étape très importante qu’on vient de franchir, parce que la population du Mouvement le demandait depuis longtemps. Donc, c’est une chose faite aujourd’hui. C’est une nouvelle donne. C’est un nouvel élan. Si on parle d’une seule et même voix, nous avons un seul leadership, ça va beaucoup booster tout ce que nous avons comme objectif », explique-t-il. Concrètement, la nouvelle direction des ex-rebelles du Nord devrait avoir plus de poids face au gouvernement malien. Et sur le terrain, les actions militaires devraient être mieux coordonnées. Les membres de la nouvelle alliance ont suspendu il y a quelques mois leur participation aux instances de décision de l’accord de paix d’Alger, accusant l’État malien de faire dos à l’accord. La CMA nouvelle version envisage déjà, avec d’autres groupes armés impliqués dans le processus de paix, de lancer une vaste opération de sécurisation des populations du septentrion malien.

Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au Soudan. Le groupe paramilitaire russe a étendu ses activités au secteur économique dans ces deux pays.

Selon plusieurs médias américains, dont l’agence de presse Associated Press (AP), leur gouvernement cherche à limiter l’influence du groupe russe Wagner en Libye et au Soudan. Pour ce faire, Washington accroît ses pressions sur ses alliés dans la région, l’Égypte et les pays du Golfe.

Tripoli et Khartoum, en proie au chaos depuis plusieurs années, sont effectivement sous influence du groupe paramilitaire proche du Kremlin et qui a étendu ses activités au secteur économique.

Ces pressions de l’administration américaine de Joe Biden interviennent dans le cadre de nombreuses mesures prises contre le groupe Wagner pour son implication dans la guerre en Ukraine.

Comments are closed.