Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à un sommet des États d’Afrique de l’Est peu fructueux

Ils ne s’étaient plus rencontrés depuis septembre 2022. Paul Kagame et Félix Tshisekedi étaient ce samedi 4 février à Bujumbura et ont participé au 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Ces assises étaient consacrées à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC et aux tensions entre Kinshasa et Kigali. L’Ougandais Yoweri Museveni, la Tanzanienne Samia Suluhu, le Kényan William Ruto ont également assisté à cette réunion.

S’il est vrai que le principe d’un sommet extraordinaire avait été acquis depuis novembre 2022, réunir les dirigeants de la région, dont Félix Tshisekedi et Paul Kagame, n’était pas acquis eu égard à la tension persistante entre les deux voisins. Cependant, ce sera sans doute le seul grand mérite de ce sommet compte tenu des faibles résultats.

Les échanges ont duré plus de trois heures, dans le huis clos du palais présidentiel Ntare Rushatsi. Officiellement, ils se sont déroulés dans un climat apaisé. Toutefois, plusieurs sources disent que les discussions n’étaient pas si simples.

Kinshasa attendait au minimum la confirmation d’un mandat plus offensif pour la force régionale déployée au Nord-Kivu, Kagame insiste pour que cette force s’attaque également et surtout aux FDLR et autres milices. Aucun consensus n’a été trouvé à ce propos.

Comments are closed.