La confédération unifiée de tous les patronnats guinéens dénommée, Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a tenu ce jeudi 2 février 2023, sa première assemblée générale. En présence d’une cinquantaine de membres « provisoires ». L’ordre du jour de cette première activité du CGE-GUI a essentiellement porté sur la présentation du rapport d’activités, de la liste des membres de la CGE-GUI au sein des conseils d’administration et des différentes structures gouvernementales, la présentation et l’approbation budget prévisionnel, la proposition et l’approbation de la tranche de cotisation pour chaque membre, la présentation du site web de la CGE-GUI…
Selon le président de la CGE-GUI, au-delà de tenir sa première assemblée du conseil exécutif après l’identification des opérateurs majeurs, l’objectif de la rencontre était aussi la validation du premier budget pour l’année 2023.
Par ailleurs, Ansoumane Kaba Guiter affirme que, la Guinée a aujourd’hui un patronat qui se veut inclusif pour le bénéfice de tous, « des plus petits opérateurs économiques aux grandes entreprises, la CGE-GUI est là pour tout le monde. A court terme, nous avons beaucoup de projets dont celui de finalisation du contenu local.
Parce que nous avons bénéficié ce contenu local mais le texte d’application est en cours. Nous devons aider le gouvernement à faire accélérer la mise en place du texte d’application qui est nécessaire pour les acteurs économiques. Nous avons dernièrement bénéficié de la signature du GBF qui va nous permettre d’échanger avec le gouvernement sur toutes les reformes « , a-t-il confié.
Selon Mohamed Habib Hann, vice-président en charge de la gouvernance de la CGE-GUI, la rencontre a permis de mettre les premiers jalons d’une structure patronale unie, « la rencontre d’aujourd’hui a permis de mettre un conseil élargi qui, en un premier temps, a une composante de 50 membres. Et nous avons en vision de rapprocher toutes les grandes faitières, les grandes entreprises pour que nous puissions compléter cette première composante. Ça a permis également d’avoir un budget de fonctionnement, un plan d’action et une vision collégiale qui va dans le sens de la défense des intérêts des entreprises guinéennes », a-t-il martelé.
Comments are closed.