Élu il y a quelques semaines, le nouveau bureau du Conseil d’administration de la Maison de la Presse de Guinée a été installé dans ses fonctions le 28 janvier 2023. Amadou Tham Camara, président de l’Association guinéenne de la presse électronique (AGUIPEL) jusque-là président du Conseil d’administration de cette institution, a passé la main à Aboubacar Camara, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI).Bien que parti, le président sortant promet de répondre à toutes les sollicitations du bureau entrant en vue de servir la presse nationale : « Je voudrais rassurer les uns et les autres que je serai là pour les appuyer toutes les fois qu’ils le voudront et qu’ils le solliciteront ».
Amadou Tham Camara a rappelé certaines difficultés auxquelles le Conseil d’administration de la MDP a fait face depuis le retrait des partenaires occidentaux : « Je cède ma place de président de CA après un mandat unique, mais qui s’est prolongé par la force des événements. En effet, tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française pourtant à l’initiative de la création de la Maison de la Presse en 2010 et la coopération européenne avaient décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la Presse. Au même moment, il fallait faire face à une hausse des charges locatives. Malgré la baisse des salaires consentie par les employés de la Maison de la Presse, il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. »
Il laisse entendre que les voyants sont actuellement au vert : « […] Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir. Les finances de la Maison de la Presse se portent bien. Elles peuvent tenir jusqu’au paiement de la subvention 2023 ».
Entre autres actions réalisées pendant son mandat, Tham Camara a cité le studio multimédia obtenu grâce à la coopération américaine (studio actuellement en pièces détachées à cause de nombreux déménagement de la MDP), l’établissement d’un partenariat avec le Système des Nations unies qui doit être renouvelé, l’acquisition de l’actuel siège de la MDP avec son équipement, l’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat guinéen pour le fonctionnement de la Maison de la Presse.
Comments are closed.