Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Hadj 2023 : l’Arabie Saoudite accorde 10 mille places à la Guinée, la limite d’âge levée (Conseil des Ministres)

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 26 JANVIER 2023

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 26 Janvier 2023 de 10H à 12H, sous la Haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION ;

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 24 JANVIER 2023 ;

III. DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES ;

IV. DIVERS.

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION ;

A l’entame de son traditionnel message, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a fermement instruit les membres du Gouvernement d’inviter à bref délai les cadres relevant de leurs Départements respectifs nommés par Décret à se soumettre à l’obligation de prestation de serment.

Désormais, dira le Chef de l’État, cet exercice républicain a lieu tous les vendredis.

Par ailleurs, deux points principaux étaient aussi contenus dans le message du Chef de l’État :

1. L’opérationnalisation des directions préfectorales des Travaux Publics ;

2. L’accompagnement et le suivi des travaux et projets des Départements Ministériels en cours d’exécution exercice 2023 annexé d’un document de synthèse et d’un chronogramme d’exécution.

Sur le premier point, le Président de la Transition a invité le Premier Ministre, les Ministres des Transports, des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Économie et des Finances ainsi que celui du Budget à lui soumettre dans les meilleurs délais un plan d’équipement et de relance des Directions Préfectorales des Travaux Publics.

A cet effet, le Chef de l’État a instruit de mettre à disposition le solde du Fonds d’Entretien Routier et toutes les autres entités mobilisatrices de ressources pour les travaux publics.

Le Chef de l’État ambitionne de mieux équiper les préfectures du pays en responsabilisant bien entendu les préfets à cet effet.

Le second point du message du Chef de l’État, relatif au suivi des travaux d’infrastructures et des projets au sein des Départements Ministériels, relève du respect du principe de transparence dans la gestion des deniers publics mais aussi celui qui consiste à avoir une certaine visibilité sur leur exécution. A cet effet, le Président de la Transition a instruit les Ministres, à lui faire parvenir, par courrier la liste des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023. Cette liste doit être accompagnée d’un document de synthèse de deux pages au maximum pour chaque projet indiquant le niveau d’avancement, les retards, les difficultés et les chronogramme d’exécution.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 24 JANVIER 2023.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le DOCTEUR BERNARD GOUMOU, a articulé son message autour de quatre (4) points à savoir :

1. Le message fort du Président de la Transition lors du dernier Conseil des Ministres ;

2. Mise à disposition à des sociétés des domaines pour la construction de leurs sièges sociaux à l’intérieur du pays ;

3. Les nominations à des postes vacants de l’Administration tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays ;

4. Le respect des procédures de soumission des communications en Conseil Interministériel.

S’agissant du premier point relatif au message fort du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a rappelé que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a invité les membres du Gouvernement lors du dernier Conseil des Ministres à rester dans l’équilibre de la serviabilité du pays.

S’inscrivant dans cette logique, le Chef du Gouvernement a à son tour invité les membres du Conseil à la vigilance car selon lui, certaines personnes mettront tout en œuvre pour fragiliser la cohésion gouvernementale.

Pour ce faire, il a sollicité des membres du Conseil une union sacrée dans toutes les activités gouvernementales en restant soudés et solidaires. Toutes les préoccupations doivent être débattues seulement en Conseil interministériel a-t-il indiqué.

Concernant le deuxième point relatif à la mise à disposition à des sociétés des domaines pour la construction de leurs sièges sociaux à l’intérieur du pays, le Chef du Gouvernement a affirmé que dans le cadre de la mise en œuvre de cette instruction présidentielle, il présidera demain vendredi 27 janvier 2023, une séance de travail avec les Ministres en charge des Mines, des Postes et télécommunications, de l’Habitat, du Commerce, ainsi qu’avec le Gouverneur de la BCRG.

S’agissant du troisième point relatif aux nominations à des postes vacants de l’Administration tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, le Premier Ministre a demandé à chaque Ministre de veiller à meubler rapidement le cadre organique de son Ministère. Toutefois, pour une utilisation judicieuse des ressources, le Chef du Gouvernement a instruit d’éviter de proposer un cadre déjà nommé dans un autre Ministère sans l’avis de son homologue.

Le premier Ministre a mentionné que dans certains cas, l’accord de la Présidence de la République serait même nécessaire.

Pour des démissions annoncées dans certains Départements, le Chef du Gouvernement a instruit les Ministres concernés de lui faire une proposition de nomination de cadres pour les remplacer immédiatement.

Pour finir, le Chef du Gouvernement a attiré l’attention du Conseil sur le respect scrupuleux des procédures de soumission des communications en Conseils des Ministres, car pour lui, certains sujets proposés souffrent de structuration ou encore arrivent en retard.

Comments are closed.